Les volets Bautan composite fibre de verre et la RE 2020 | Bautan

Comment les volets Bautan peuvent contribuer à diminuer votre empreinte écologique ?

(et diminuer la facture !)

 

Changement massif dans le secteur de la construction : l’ancienne norme RT 2012 laisse place à la RE 2020. Des normes plus contraignantes pour certains, plus responsables et durables pour d’autres.. à l’heure où les évènements climatiques s’intensifient du fait du dérèglement climatique. Qu’est-ce que prévoit ce nouveau dispositif ? Comment répondre aux exigences de la norme ? Bautan peut-elle vous y aider ? Spoiler alert : la réponse est OUI à cette dernière question ! Voyons plutôt pourquoi et comment !

La norme RE 2020 : quelques notions de base. 

La norme RE (Réglementation Énergétique) 2020 est entrée en vigueur en France le 1er janvier 2022. Elle remplace l’ancienne norme RT 2012 (Réglementation Thermique), et détermine les exigences de construction des bâtiments neufs.
La raison d’être de cette norme est clairement énergétique et écologique, non plus uniquement thermique.
L’objectif étant : faire des bâtiments neufs des constructions durables, qui produiraient plus d’énergie (ou au moins autant) qu’elles n’en consomment, au bilan carbone exemplaire.

Cette nouvelle donne demande une adaptation forte aux professionnels du secteur du bâtiment. Approvisionnement des matières premières (en fonction de leur localisation et du coût que cela engendre), choix des matériaux de construction et d’isolation, mode de chauffage etc… Beaucoup de paramètres sont à recalculer, en fonction des seuils de tolérance exigés par les textes de loi.

Les enjeux de la norme RE 2020

Alors que la RT 2012 parlait de Bâtiment Basse Consommation, la RE 2020 introduit le concept de Bâtiment à Energie Positive (BEPOS). En bref, les constructions aujourd’hui doivent pouvoir fabriquer l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la maisonnée, voire même produire davantage.

La norme donne donc la ligne directrice en matière d’isolation et de performances thermiques. On parle de maison passive lorsque le chauffage n'excède pas 12 kwh/m², la consommation énergétique ne dépasse pas les 100 kwh/m², et qu’elle soit autonome pour la création de l’énergie utile au fonctionnement de toutes la maison (chauffage, eau chaude, électricité etc…).

L’essentiel des actions portent donc sur :

  • La production d’électricité :
    L’installation de solutions de production d’électricité est plébiscité, notamment l’installation de panneaux photovoltaïques.

 

  • Le choix du mode de chauffage
    Si le gaz et le fioul sont proscrits, on privilégiera les solutions comme les pompes à chaleur, les poêles à granules, etc…

 

  • L’utilisation de l’eau
    En prévoyant des modules de récupération d’eau de pluie, et sa réutilisation

 

  • L’isolation :
    Le choix des matériaux utilisés pour les sols, les murs, la toiture seront déterminants dans le cadre d’une construction passive.
    Un soin sera particulièrement porté aux ouvertures : fenêtres rafraîchissantes ou chauffantes, volets isolants qui suivent la course du soleil.
    Et c’est dans ce dernier item, en termes d'isolation extérieure, les recommandations Bautan portent leur sens. Les volets composite en fibre de verre contribuent à diminuer la consommation énergétique du foyer, apportent un certain confort au quotidien, soulagent le porte-monnaie sur du long terme… et participent à faire de votre demeure une maison BEPOS. 

Il existe un large panel de fournisseurs pour trouver les solutions adaptées en matière d'isolation, intérieure est extérieure, de solutions plus économiques et écologiques qui tendent vers les recommandations de la RE 2020. En matière de volets battants, Bautan se positionne comme un fournisseur de choix. La comparaison des performances des différents volets battants apportent un éclairage instructif. 

Bautan, votre fournisseur partenaire pour atteindre les exigences de la RE 2020

Bautan est fabricant français de volets composite en fibre de verre. Nous avons tout dit en seulement une seule phrase.
Car outre les hautes performances de nos volets, la RE 2020 réglemente aussi l’empreinte carbone des bâtiments neufs. Les volets Bautan étant produits dans nos ateliers en France, ils sont fabriqués au plus près de vos constructions. Et c’est un vrai plus pour respecter la norme RE 2020.

Les volets Bautan sont deux fois plus isolants que le bois, grâce à sa composition en panneau sandwich, avec une mousse polyuréthane condensée. La fibre de verre étant un matériau non conducteur, il permet de moduler la température intérieure de façon remarquable. En outre de procurer un confort indéniable, il contribuent à faire baisser la facture énergétique : la régulation de la température en hiver comme en été permet de réduire ses dépenses de chauffage ou de climatisation. A l’heure où les effets du dérèglement climatique sont flagrants, la planète vous dit Merci 😉

Enfin, les accessoires et options proposés par Bautan permettent de coller aux exigences de la RE 2020 : la motorisation (classique ou solaire), la projection sont des modes qui permettent de suivre la course du soleil et d’optimiser sa consommation d'énergie pour tempérer son intérieur.

Relire notre article sur la composition des volets Bautan.

Si la RE 2020 s’applique aux constructions neuves, il n’empêche que les bonnes pratiques peuvent inspirer le secteur de la rénovation. Les volets Bautan sont idéaux en rénovation : à l’aspect bois (finition épicéa ou menuisier), 100% personnalisables, préservent l’esthétisme des façades de charme.

Cher distributeurs, les volets Bautan ont des arguments de choix pour vous permettre de réaliser des ventes dans le cadre de cette nouvelle norme. Discutons-en ! Nos commerciaux se tiennent à votre disposition pour échanger à ce sujet.

 

Contactez-nous !

Facebook
LinkedIn
Share