La composition de nos volets battants en composite fibre de verre

La composition de nos volets battants en composite fibre de verre

Le composite est utilisé dans de nombreux domaines. Connaissez-vous le point commun entre le nez de nos TGV, les mâts des bateaux, les hélices des éoliennes et les ailerons des formules 1 ? Ils sont tous fabriqués à partir de composite ! Dans le cas des volets Bautan il s’agit du composite de fibre de verre, un matériau qui allie deux propriétés très recherchées : la légèreté et une très grande résistance.

Le composite fibre de verre

Par définition le composite est l’association de 2 matériaux qui, ensemble, vont présenter des caractéristiques techniques supérieures. Dans notre cas les deux faces des panneaux, qui sont la base des volets, sont composées de résine polyester alliée à des fibres de verre. Avec 2 mm d’épaisseur ce composite confère une très grande résistance aux volets Bautan face aux chocs et à la grêle notamment. Cette composition présente également des avantages majeurs : nos volets sont imputrescibles et sans-entretien. Ils ne montreront donc pas de signes de vieillesse à travers le temps.

La conception des volets Bautan

schéma volet Bautan composite fibre de verre

Pour renforcer la robustesse des volets, les panneaux sont composés d’une âme en mousse de polyuréthane rigide, de haute densité (60 kg/m2). Celle-ci ne représente aucun risque pour l’environnement et aucun danger pour la santé. Sa forte densité permet de renforcer l’isolation des volets Bautan, qui sera supérieure à ce que l’on peut obtenir avec des volets battants en bois, alu ou PVC.

Découvrez les différences entre le composite fibre de verre et le PVC

Enfin, des chants en PVC viennent assurer les finitions des volets. Leur collage est sûr et durable avec une résistance allant de – 40 à + 140 °C. Avec une épaisseur totale de 25 mm, nos volets en composite fibre de verre sont très isolants mais aussi très légers (environ 8 kg/m2). Cette légèreté permet aux volets de s’adapter sur tous les gonds sans risque d’affaissement.

D’un point de vue esthétique le composite fibre de verre nous permet de reproduire un véritable aspect bois.

Cet alliage nous permet donc de proposer des volets sur-mesure, très résistants, esthétiques, sans entretien et qui présentent une parfaite tenue à la déformation. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter

Facebook
LinkedIn
Share