Le volet battant : formes et traditions

Le volet battant : formes et traditions

Le volet battant s’est imposé au XIXe siècle notamment en Europe et a fleuri sur de nombreuses façades. Au fil du temps, des styles et des formes spécifiques de volets se sont installés dans certaines régions. Bautan vous propose de découvrir quelques formes atypiques de volets battants qui sont, connues de toutes et tous.

Le volet forme coeur

Si vous êtes allés en Alsace, vous avez forcément remarqué ces volets comportant un empiècement représentant un coeur. Cette forme est typique de la région et le coeur est omniprésent dans la culture alsacienne. Dans l’imagination commune, le coeur est un symbole protecteur repoussant les mauvais présages, on le retrouve notamment sur le célèbre bretzel.

Concernant le volet battant comportant un coeur découpé, il existe une autre interprétation populaire en Alsace. En effet, il se dit qu’autrefois, les familles qui avaient une fille à marier le faisaient savoir en découpant des coeurs sur leurs volets… Une tradition qui perdure aujourd’hui mais seulement pour des raisons esthétiques.

Bautan peut effectuer des découpes de forme sur ses volets battants composite, que ce soit un coeur ou une autre forme…

Le volet biseauté ou en arc

Les volets battants sont très répandus sur les fenêtres rectangulaires « classiques », il faut dire que ce style architectural s’est développé, comme les volets battants, au XIXème siècle.

Pourtant, Bautan s’est vu confier des chantiers sur lesquels les volets devaient prendre une forme plus spécifique, en arc ou en biseau. Ces formes d’encadrements particuliers se retrouvent sur 2 types de maisons : des vieilles bâtisses ou des maisons récentes notamment présentes dans le sud de la France.

Quel que soit la forme de l’encadrement, Bautan est en capacité de fabriquer le volet battant ajusté et parfaitement occultant.


Découvrez nos gammes de volets battants

Facebook
LinkedIn