L'histoire du volet battant

À la fois utiles et esthétiques, les volets ont traversé les époques et écrit leur propre histoire. Au cours du temps, les volets battants ont évolué, changé de forme ou de composants, pour s’adapter à de nouveaux besoins. Bautan vous propose un voyage à travers le temps et l’histoire du volet battant.

 

La genèse du volet

On retrouve des traces de l’apparition du volet à l’époque du moyen âge.  Les premiers volets sont bien différents de ceux que l’on connait aujourd’hui. Composés essentiellement de tissus et esthétiquement proches du rideau, ces volets permettent modestement de couper la lumière. Les fenêtres des habitations étant étroites et profondes, le volet n’avait pas à remplir la fonction de protection.

Les premiers volets battants

C’est à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle que le volet battant s’impose comme une référence. En bois ou en métal, il offre à la fois une capacité occultante totale, mais aussi des garanties de protection pour les fenêtres. L’arrivée et le développement du volet battant à cette époque est principalement due à de nouvelles contraintes architecturales. Les fenêtres des maisons se sont agrandies au fil des années et comportent des matériaux plus fragiles tel que le verre ou le bois.
Le volet battant s’impose donc comme la solution idéale pour la protection des fenêtres.

Les volets battants modernes

C’est au XXe siècle que les volets battants sont devenus ceux que l’on connait aujourd’hui. Les composants se diversifies. Aluminum, PVC ou encore composite, sont venus concurrencer le traditionnel volet en bois.

Aujourd’hui, les volets battants remplissent un rôle esthétique, avec de nombreuses finitions et accessoires qui viennent sublimer une façade. Mais leurs caractéristiques de protection sont aussi très importantes, le volet battant composite par exemple dispose de propriété de résistance et d’isolation reconnues.
Bautan, fabricant de volets battant composite, a su créer l’alchimie parfaite entre un produit traditionnel et les dernières technologies en terme de composition. 


Découvrez nos gammes de volets battants

Facebook
YouTube
Instagram