Focus sur les volets battants, roulants et persiennes

Quel type de volets choisir ? Focus sur les volets battants, roulants et persiennes

Vous souhaitez changer vos volets mais n’arrivez pas à arrêter votre choix entre des volets roulants, des volets battants ou des persiennes ? Pas d’inquiétudes, nous allons vous aider à y voir plus clair en détaillant les caractéristiques de ces différentes formes de volets. Ainsi, vous pourrez vous orienter vers ceux qui semblent répondre le mieux à vos critères, comme par exemple la sécurité, l’esthétisme ou l’isolation.

Les volets roulants

volets roulantsLes volets roulants sont une option jugée pratique et économique. Ils offrent la possibilité de régler précisément leur ouverture et d’obtenir une bonne occultation de la lumière dans vos pièces. En PVC ou aluminium ils protègent des courants d’air mais ne seront pas isolants pour autant en cas de forte chaleur ou par grand froid. Il est intéressant de souligner que les volets roulants peuvent être motorisés, pour un gain de temps et de confort. Si vous recherchez des fermetures sécurisantes pour votre maison, les volets roulants répondent à ce critère et peuvent également être renforcés par une technologie anti-intrusion. Les volets roulants offrent donc plusieurs avantages, ils restent cependant la solution la moins esthétique, avec un choix de coloris très limité, et ne conviendront pas aux personnes qui souhaitent préserver le cachet de leur maison.  

Les volets persiennes

volets persiennesLes volets persiennes trouvent leurs origines en Egypte et en Espagne. Leurs battants peuvent êtres ajourés, non ajourés ou arasés, afin de laisser passer l’air et la lumière naturelle du soleil de manière indirecte. Ces volets seront parfaits pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’une lumière tamisée sans rechercher l’isolation du froid ou de la chaleur. En acier, bois, alu ou PVC, les volets persiennes se trouvent dans différents coloris. Ainsi, vous pourrez les harmoniser avec la façade de votre maison. Les volets persiennes sont moins coûteux que les volets roulants et les volets battants, mais ce sont aussi les moins sécurisants. Ils offrent une alternative intéressante pour les personnes qui ne disposent pas d’un gros budget et accorde de l’importance à l’esthétisme de leur habitat et à la lumière naturelle.

Les volets battants isolants

volets battantsLes volets battants présentent différents avantages. En effet, ces volets (lorsqu’ils sont en composite de fibre de verre) sont résistants face aux éléments et très isolants contre le froid et la chaleur. Pour une occultation maximale de la lumière il est possible d’installer les volets battants sur un précadre, afin de les poser au plus près de votre façade. De plus, leur forme traditionnelle permettra de conserver le cachet de votre maison tout en apportant une touche d’originalité si vous le souhaitez : forme, accessoires, coloris… ils s’adapteront parfaitement à votre habitat. Les volets battants sont également un choix intéressant pour les personnes dont la sécurité est un critère dominant.    

Armés de ces premiers éléments de comparaison pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à faire appel à Bautan si vous avez des questions. Nos équipes sont à votre disposition pour vous fournir davantage de renseignements et vous accompagner dans cette prise de décision !

 

 

Facebook
LinkedIn