Volets battants : les différences entre le composite et le PVC

Volets battants : les différences entre le composite et le PVC

Distributeurs ou particuliers, connaissez-vous vraiment les différences entre les volets en composite fibre de verre et le PVC ? A première vue ces matériaux semblent présenter les mêmes avantages. Une alternative aux volets battants en bois, avec une meilleure longévité et plus de sérénité car moins d’entretien. Toutefois en y regardant bien, le PVC et le composite fibre de verre ne sont pas si similaires.

Les volets battants en PVC 

PVC signifie Poly Vinyl Chloride, soit Chlorure de Polyvinyle. Dans le domaine de la construction il est le deuxième matériau le plus utilisé, après le polyéthylène. Plus ou moins rigide selon son utilisation on peut le retrouver sous forme de canalisations, de revêtement et bien évidemment, de volets battants.

Les principaux avantages des volets battants en PVC sont :

- le rapport qualité/prix de ce matériau. Selon les gammes et le degré de personnalisation souhaité les prix proposés diffèrent, cependant ils restent globalement inférieurs aux prix des volets en composite ou aluminium. Grâce au PVC vos clients peuvent s’équiper de volets battants sans entretien, à moindre coût. Toutefois la longévité ne sera pas la même qu’avec les autres  matériaux cités.

- la personnalisation. Les volets battants en PVC sont disponibles dans de très nombreux coloris, du plus classique au plus original selon les besoins de vos clients. Certains fabricants proposent également du PVC plaxé pour imiter le bois et conserver l’aspect traditionnel des volets battants.

- l’isolation. Le PVC offre un certain degré d’isolation tout en restant plus léger qu’un volet en composite fibre de verre, du fait de sa composition (l’écart entre les deux panneaux de PVC qui composent le vantail est vide).

Notons également que selon les gammes, les volets en PVC seront teintés dans la masse, ou uniquement en surface. Par ailleurs ce type de matériau est difficile à réparer : si l’un des vantaux de vos volets est abimé il faudra le remplacer.

Les volets battants en composite fibre de verre

Il existe plusieurs sortes de composite. Celui qui nous intéresse ici est le composite fibre de verre : le vantail est en fait un panneau sandwich composé de 2 « peaux » en fibre de verre et résine de 2 mm d’épaisseur chacune et d’un cœur en mousse polyuréthane rigide haute densité (60 kg/m3). Concernant les avantages des volets battants en composite fibre de verre nous retrouvons :

  • Un fort pouvoir isolant grâce à sa « garniture » en mousse de polyuréthane. Les volets sont donc plus robustes et plus lourds que les volets en PVC, assurant une meilleure isolation et une plus grande résistante en cas d’effraction.
  • Une personnalisation, ici encore, infinie grâce à une multitude de coloris (Bautan propose par exemple + de 4000 nuances) et la possibilité d’opter pour un aspect « ton bois » pour des volets battants plus authentiques.
  • Le composite fibre de verre est moins flexible que le PVC, c’est donc un matériau de choix pour les grandes ouvertures !
  • Les volets en composite fibre de verre est teinté en surface.

Découvrez nos gammes de volets battants en composite fibre de verre 

Les volets battants en composite fibre de verre représentent un investissement plus important à l’achat, cependant ils sont plus durables que le PVC et plus résistants face aux intempéries etc. Les volets Bautan sont même garantis 10 ans !

Concernant la pose et la technique, les volets battants en PVC et composite fibre de verre partagent des points communs : ils sont sur-mesure, motorisables, ils peuvent être posés sur un bâti-rénovation… Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur les volets battants Bautan, n’hésitez pas à nous contacter.

Facebook
LinkedIn