Volets Bautan : découvrez notre processus de fabrication

Volets Bautan : découvrez notre processus de fabrication

Bautan vous invite à découvrir son processus de fabrication. Dès réception de la matière première jusqu’aux dernières finitions de nos volets composite, chaque étape allie expertise et savoir-faire. C’est ainsi que nous obtenons des volets battants design et de qualité. La fabrication de nos volets battants en fibre de verre est entièrement réalisée dans nos ateliers à Saint-Galmier, dans la Loire. 

Bautan : des volets composite innovants

La robustesse des volets battants Bautan repose sur les matières innovantes qui les composent. Le volet composite peut-être représenté comme un sandwich : le cœur, formé de mousse polyuréthane rigide haute densité (60 Kg/m3), est entouré de deux faces de 2 mm d’épaisseur, composées de fibre de verre et de résine qui rendent les volets Bautan imputrescible. Grâce à cette combinaison Bautan garantit des volets de qualité, présentant un fort pouvoir isolant (dont la résistance thermique est supérieure à 0,70 m2K/W), sans contraintes d’entretien. 

La fabrication des volets BautanPersonnalisation empiècement volets Bautan

Après réception de la matière première qui constitue nos volets composite, dans nos ateliers, le processus de fabrication peut commencer. Notre atelier est séparé en 3 sections :  

  • La menuiserie où l'on découpe et prépare les panneaux.
  • La finition où sont effectués les derniers contrôles avant peinture.
  • Les dernières étapes : peinture, montage et expédition. 

Retrouvez notre processus de fabrication en image

La première étape de fabrication sera de procéder à la découpe des panneaux, pour correspondre parfaitement aux mesurages. Étape très importante, c'est à ce moment que le volet prendra sa forme définitive, de la plus classique à la plus atypique : rectangle, carré, ogive, chapeau de gendarme, parallélogramme cintré biseauté... Chaque volet sera réalisé sur-mesure pour correspondre parfaitement au chantier. Nous pouvons également ajouter, sur demande, des empiècements dans nos volets battants pour une personnalisation maximale.

L’étape suivante est la pose des chants en PVC autour du volet composite. Ce chant permet d'enfermer la mousse polyuréthane de façon totalement hermétique et d'obtenir une finition nette.   

Nous passons ensuite à l’homogénéisation des surfaces du volet avec le masticage et le ponçage, afin de bien préparer la surface du panneau avant la peinture, pour un rendu optimal. Après leur dépoussiérage, les panneaux en composite fibre de verre sont chargés sur palette pour se diriger vers la section peinture. 

Les panneaux des futurs volets, minutieusement dépoussiérés et dégraissés, vont se voir appliquer une sous-couche qui demande 30 minutes à 1 heure de séchage. Ce temps de pose permet au peintre d'appliquer la sous-couche sur l'ensemble des panneaux de son chantier avant de passer le relais à son collègue qui se charge de la peinture. La laque peut enfin être appliquée. Les panneaux passeront une nuit d'étuvage avant qu'on puisse procéder au montage des accessoires. 

Spécificité chez Bautan : les accessoires sont peints seuls et démontés, pour assurer une finition parfaite.  

Enfin, après le montage des accessoires sur les panneaux en composite, les volets battants Bautan en fibre de verre sont prêts à être emballés avec soin et expédiés vers leur chantier de destination.   

En s’appuyant sur une fabrication française innovante et haut de gamme, Bautan vous garantit des volets battants en composite fibre de verre, pour longtemps.  

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Facebook
LinkedIn
Share